Après un retour à la quasi normale cet été, l’heure du confinement national a de nouveau sonné… la vie continue ! et nous maintenons la vigilance pour garantir la bonne santé des résidents.
Nous avons profité des beaux jours pour sortir dans les patios faire une balade, un jeu ou prendre le goûter.
En septembre, nous avons mis en place des discussions sur le thème de l’école et rassemblé tous les témoignages dans la «grand rue». Nous avons trouvé d’autres moyens d’utiliser la laine qui nous a été généreusement donnée : des galettes de chaises, des caches pots suspendus, des tableaux…
En octobre, une nouvelle exposition a vu le jour sur la pomme dans tous ses états (variétés, cuisine, santé, fabrication du cidre…) nommée «Pom, Pom, Pom, Pomme». Nous l’avons inaugurée en fabriquant des crêpes et en dégustant un verre de « cite » !
Dans les salons, les résidents se retrouvent en petits groupes autour des nouveaux jeux qui ont été achetés depuis le printemps ou plus simplement pour discuter ou chanter. Nous continuons l’aménagement des services avec les résidents.
Les résidents reçoivent la visite de leurs enfants et conjoints sur rendez-vous dans un espace dédié, ce qui demande beaucoup de disponibilité et d’organisation afin de garantir la sécurité de chacun.
Les animations de groupes avec les bénévoles, les intervenants extérieurs et les sorties n’ont pas pu être maintenues. Les activités ludiques et créatives se poursuivent en petits groupes dans les salons des
unités et en chambre pour les résidents les plus fragiles ; la salle d’animation étant réservée aux visites. L’ensemble de l’équipe reste mobilisée pour réorganiser au jour le jour l’accompagnement en maintenant la vie sociale et la convivialité dans l’ objectif de PROTEGER NOS AÎNÉS.
Nous avons remis en place « Skype » pour permettre aux résidents de garder le contact visuel avec leurs enfants qui sont éloignés, repris le blog où nous postons des photos et vidéos.
Après avoir célébré «le jeudi du déconfinement» nous avons décidé de garder ce moment festif en chanson en faisant des crêpes, des gâteaux… ou à l’occasion de notre exposition sur le thème de la pomme, des beignets… Nous avons aussi repris les goûters d’anniversaire, malheureusement sans les familles.
Cette année, les élèves du lycée agricole ne pouvant pas venir sur la structure, nous nous sommes organisés pour que les projets se fassent à distance. Les premiers, en décembre, autour de Noël (cartes, chansons, déco de tables …) et les autres en février.
Mais Noël approche dans un contexte inédit… Nous avons entrepris cette année de construire un village de Noël sur le thème des métiers d’autrefois.
Début décembre nous commencerons à installer la décoration dans toute la maison car nous espérons bien que le Père Noël passera !
Les résidents et le personnel
de la Résidence du Fougeray