> Demande de correcton d'état-civil auprès de l'INSEE :
L’état-civil qui apparaît sur votre carte électorale est désormais celui enregistré au Répertoire National d’Identification des Personnes Physiques (RNIPP) géré par l’INSEE. Le RNIPP a pour vocation de vérifier l’état-civil officiel des électeurs. Cependant, des erreurs peuvent exister et vous pouvez en demander la correction.
> Plus d’infos : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R49454
> Naissance, Mariages, PACS, Décès
> Acte de naissance
Vous pouvez obtenir un extrait ou une copie d’acte de naissance à la mairie de la commune de naissance.
Sur place ou par courrier en indiquant :
- noms , prénoms de l’intéressé(e)
- date de naissance
- noms et prénoms usuels des parents
- lien de parenté entre le demandeur et l’intéressé(e).
Pièce(s) à fournir :
Vous devez joindre la photocopie de la pièce d’identité ainsi qu’une enveloppe timbrée.
La délivrance de l’acte est gratuite.
> Acte de mariage
Vous pouvez obtenir un extrait ou une copie d’acte de mariage à la mairie de la commune de mariage.
Sur place ou par courrier en indiquant :
- noms , prénoms des époux
- date de mariage
- noms et prénoms usuels des parents
- lien de parenté entre le demandeur et les intéressés.
Pièce(s) à fournir :
Vous devez joindre la photocopie de votre pièce d’identité ainsi qu’une enveloppe timbrée.
La délivrance de l’acte est gratuite.
> Acte de décès
Vous pouvez obtenir un acte de décès à la mairie de la commune du décès ou du dernier domicile du défunt, sur place ou par courrier en indiquant :
- nom et prénoms du défunt
- date du décès
Vous devez joindre une enveloppe timbrée. La délivrance de l’acte est gratuite.
> Service Public.fr
Il permet d'accomplir ses démarches en ligne, ou de l'orienter vers différents services